Découverte: Les thés de Charlevoix
100% Charlevoix
Renaissance, Douce nuit, Rêve d'automne. Remède hivernal, Matin ensoleillé, Romance. Six noms joliment imprimés sur de beaux emballages argentés frappés d'une tasse de thé colorée qui proclame en lettres appliquées: Les thés de Charlevoix. L'odeur qui se dégage de chacun des paquets met l'eau à la bouche ; la liste d'ingrédients est alléchante. Ici, le thé Matin ensoleillé, d'un beau rouge clair : thé vert, hibiscus, fraises, rhubarbes, fleurs et feuilles de lilas et arôme naturel. Là, le thé Remède hivernal, d'un reposant vert nordique: thé du Labrador et baies du genévrier. Les amateurs seront ravis.
Depuis quelques mois, les produits de l'entreprise les thés de Charlevoix, lancée l'an dernier, sont disponibles chez certains marchands de la région : les IGA de Baie-Saint-Paul et Clermont, notamment, de même que la sympathique et surprenante boutique Point d'exclamation, sise au 11 rue Amboise-Fafard, face à l'église de Baie-Saint-Paul, proposent à leurs client les élégants présentoirs de la jeune compagnie. Familiale, la compagnie: Marie-Chantale St-Pierre et ses trois enfants, Alexandre, Antoine et Catherine, sont en effet à l'origine de ce projet unique en son genre. La majorité des produits utilisés dans chacune des préparations provient des quelques dix-neuf hectares de terres exploitées par le petit groupe à Saint-Placide : fraises des champs, bleuets, épilobes, menthe poivrée et fleurs diverses y poussent sous leur oeil attentif, attendant le jour où ils viendront prêter leur arôme et leur saveur à l'un des délicieux thés proposés par le quatuor... Un délice original, qui fleure bon Charlevoix!
Pour pleinement goûter Charlevoix, nous vous suggéron aussi...
La boulangerie À chacun son pain, à Baie-Saint-Paul. Viennoiseries, pâtisseries, pâtés, sandwiches, pizzas et pains classiques ou originaux aux multiples saveurs d'ici vous attendent au 1006, boulevard Monseigneur-de-Laval. L'établissement offre aussi une multitude de produits du terroir et un menu alléchant à emporter ou à déguster sur place.
La Fabrique de l'Isle, à l'Isle-aux-Coudres. Sise dans l'ancien presbytère de la paroisse de Saint-Bernard, cette halte-bouffe au charme indéniable propose une grande variété de succulents produits amoureusement mitonnés par une équipe souriante et dynamique. Les brownies et les crêpes bretonnes sont à tomber par terre.
La boulangerie Pains d'exclamation, à La Malbaie. Le rendez-vous incontournable des gens friands de produits d'ici à La Malbaie, au coin des rues Saint-Étienne et John-Nairne. De longues tables en bois, une ambiance chaleureuse et une séleciton affolante de pains, de cafés et de pâtisseries... Le paradis. Les déjeuners, en particulier, sont succulents... et abordables!