Personnalité - Décembre
Entrevue
- Personnalité du mois
- 100% Charlevoix
- Reportages
Soir de bordeaux avec NANCY GIGUÈRE
Un texte de Camille Dufour Truchon, Photos de Patrice Gagnon, Vidéo Personnalité de Shana Warren, Vidéo Métiers d'art de Patrice Gagnon, Entrevue de Elise Tremblay
Un soir de fin d’automne, nous quittons la chaleur de nos foyers vers le froid, le noir et la solitude de nos voitures, direction le centre-ville de La Malbaie. Petite ville aux trottoirs déserts en ce mardi soir… Tintements de clés, frottement de pieds, on entre en studio pour une séance pas comme les autres : toile de photographe noire qui tombe en souplesse sur le sol, fauteuil de velours bleu obscur, musique enveloppante, The Barr Brothers à la seule lumière des spots. Et dans ce microcosme feutré, la chaleur indéniable de notre personnalité du mois illumine et réchauffe nos locaux, notre une, notre centre-ville et, tiens, nos cœurs aussi! Nancy Giguère est une lumière, elle brille sur nos écrans, elle va de poses de mannequins en éclats de rires vivifiants. Elle a de la gueule, elle a du style. Vraiment elle nous en a mis plein la vue! Laissez-vous envelopper par cette séance intimiste qui met en valeur Nancy ainsi que son talent de styliste, s’amusant avec des pièces hivernales douillettes et audacieuses, des collections d’artisans d’ici qu’elle adore, et aussi d’elle-même puisque sa personnalité s’exprime dans la matière, les textiles et la création. Voici notre étoile de décembre : Nancy Giguère.
Une étoile qui brille naturellement, un éclat qui s’exprime librement et avec confiance. De nature fonçeuse, Nancy dégage une énergie ayant la vivacité et la fraicheur du fruit, allié à la maturité de la vigne. Elle s'exprime avec la confiance et l'aplomb de celle qui se connait pleinement… avec le temps! Un peu comme le vin, la Nancy qui, sans requérir les soins d'un Maître de Chai, profite au quotidien dans la vie et en affaires du soutient et de la présence d'Éric son complice de longue date. Une biodynamie et un terreau fertile pour leurs projets!
Comme un bon bordeaux à la finale longue, elle nous transmet sa chaleur et avec souplesse : tout coule avec Nancy, pas de tannins pas de malaise! Elle débarque avec sa « drive », avec son énergie… et avec ses housses à linge, les bras chargés des matières qu’elle chérit et qui l’inspire : tricots, tissage, fourrure. Étoffes opulentes et riches au creux desquelles se blottir sans retenue en décembre.
Robe bordeaux, col de fourrure et coupe à la main : voici venir un élégant soir de décembre!
Foulard merlot effervescent et chapeau masculin, nous voila célébrant entre amis dans une ambiance jazzée.
Tuque et col immaculée osées et portées sur la peau à bras dénudés, coquetterie d’hiver pour un temps des fêtes douillet et décontracté.
Puis c’est le fameux réveillon alors que Nancy revêt un adorable capuchon grenat de laine et fourrure d’alpagas qui ferait rêver d’envie toutes les belles du pôle nord!
Et finalement on s’assagit, et on s’habille à la hauteur de nos objectifs pour la nouvelle année avec un châle gris et noir au chic souple mais structuré.
Enfin, c’est une cuvée racée, suave et veloutée que notre belle d’hiver nous propose! Et qui s’accessoirise tantôt d’un regard intense tantôt du plus contagieux des sourires.
Et d’humilité! Elle pose comme un mannequin en couverture de Vogue et demande ensuite de l’avertir quand nous aurons commencé à la photographier… Elle nous offre un bouquet d’expressions convaincantes et naturelles puis demande à se faire diriger…
Après tout, tu vois Nancy qu’il a raison ton chéri : tu as tout ça en toi, tu as tout ce qu’il faut pour tout réussir, tu peux avoir confiance! Ici, dès les premiers clichés nous avons vu que ce serait spécial, très spécial. Spécial comme une « une » du Elle.
Si tu dis que de ton petit atelier, en arrière-boutique avec vue sur le pont et son coin de rue achalandé, tu sais que les gens te voient travailler à la machine et bien tu n’as certainement pas fini de te faire admirer. Que la lueur de ta lampe de travail magnifie ta beauté charismatique qui transcende nos écrans! Qu’il est beau et bon de voir une femme ayant eu le temps et les moyens de se connaître, de s’apprivoiser, de trouver ce qu’elle aime et de s’en laisser bercer.
Elle dit aimer beaucoup. Elle dit aimer la vie. Elle est une créatrice passionnée qui touche les fibres, agence les matières, fait tomber les drapés et soigne les détails avec doigté. De la richesse des étoffes et des finitions soignés, il est clair que Nancy aime le processus autant que le produit fini. S’entourer et collaborer la stimule : un bouton de bois fait main, une peinture d’artiste à même le tissu, une illustration apposée… Tout est prétexte à confectionner un sac, un coussin, un col, une cape. C’est ce côté communauté artistique que Nancy retrouve en boutique alors qu’elle cherche à découvrir les artisans de talent, leurs créations et leurs histoires… Et c’est avec plaisir qu’elle les relait aux clients ! Le plaisir de rencontrer, le plaisir de raconter, le plaisir aussi de partager, voyant toutes ces créations voyager… Partir dans le sac d’un client comblé, être portées avec fierté. Alors qu’elle taille le papier à patrons à grands coups de ciseaux tranchants voilà ce que Nancy a en tête : la volonté de plaire. Que ses créations soient aimées, choisies et arborées…
C’est un métier qu’elle a choisi, toute jeune voulant faire du dessin de mode. C’est un métier qui l’a amené à quitter sa ville natale, la vieille capitale, afin de se former et travailler en design de mode. Elle maîtrise son art et son médium pour l’avoir étudié en profondeur. C’est un métier qui lui a donné le courage d’oser lancer sa ligne en 1997 : Orka, alors distribuée en boutique. Avec Éric, elle gèrera la marque et sa distribution jusqu’à s’en lasser. La petite famille établie dans les Laurentides échafaude un nouveau plan pour Orka : à bat la distribution et la grande échelle, bonjour la création unique ou presque, vendue en une jolie petite boutique. Une boutique bien à eux : d’accord! Mais où? Mettant pour la première fois les pieds dans Charlevoix, Nancy aura un coup de cœur immédiat pour la vue entre fleuve et montagne et la chaleur des gens. Bref il n’en fallait pas plus pour plier bagages vers une nouvelle vie, ici.
Ils s’établissent alors à Cap-à-l’aigle : une demeure familiale, un atelier et une boutique plus tard les voici qui déménagent le point de vente au centre-ville de La Malbaie dans une chaleureuse ancestrale sur Saint-Étienne. Ils y bâtissent une belle offre d’artistes et artisans de même qu’une clientèle précieuse et enthousiaste. Treize ans plus tard, l’été dernier, Boutique Charlevoix (consultez l'article Boutique Charlevoix afin de la découvrir en images) déménageait de nouveau ses trésors : oh pas bien loin, au coin de la rue! Voici donc que la boutique propose un plus grand local, beaucoup plus ouvert et ensoleillé à la touche moderne et industrielle qui met en lumière d’une toute nouvelle manière les œuvres présentées laissant belle place aux textiles et, bien entendu, aux créations de Nancy.
Nancy vous le dira : elle mord dans la vie! Elle est aussi effervescente qu’un bon Champagne, aussi vivifiante qu’un rosé, aussi chaleureuse qu’un whisky, aussi réconfortante qu’un pinot noir… Nous clôturons l’année 2017 sur un grand cru, une grande cuvée. On la déguste, on la savoure, on espère que sa finale nous restera longtemps en bouche… Et on se promet de répéter à l’occasion, ce moment magique où toutes les saveurs se sont parfaitement assemblées, un bon soir d’hiver naissant, à l’aube des fêtes…