Pibo Du Pélican à la baleine
Arts et culture
- Reportages
Article Camille Dufour-Truchon, Photos et vidéo Sylvain Foster
Marcher quel beau mode d’exploration du paysage, du territoire. Avoir du temps. Du temps pour voir. Pour ressentir l’énergie du lieu. Sentir l’odeur des marées. Chercher les trésors à nos pieds. Vivre le moment présent.
Depuis des années le sculpteur, peintre et photographe d’ici Conrad Paradis, dit Pibo, part à la conquête d’un même secteur riverain de La Malbaie, du Pélican à la baleine, afin d’en découvrir tous les micro-paysages, toutes les humeurs… Et de vivre, jour après jour, l’énergie de ce lieu! L’imaginaire en émoi, se construisant presque de petites mythologies toutes personnelles, Basées tantôt sur un rocher, sur une brisure de vague ou un coquillage, Pibo voit sous ses yeux apparaître un petit monde unique se livrant peu à peu à lui au fil de ses marches, toujours accompagné de son chien.
Trouveront-ils le géni des lieux? À la limite entre conte et documentation, l’artiste nous offre une excursion dans son petit monde, Du Pélican à la Baleine, dans une exposition multidisciplinaire envoutante et intime. À découvrir à la bibliothèque de La Malbaie jusqu’au 7 octobre.