Pourvoirie Baie-Sainte-Catherine
Plein Air
Un texte de Camille Dufour Truchon. Album photo: Patrice Gagnon. Réalisation vidéo: Patrice Gagnon.
Pêcheurs aguerris en quête d’un nouveau record à raconter à la famille.
Vacanciers rêvant d’un dernier coin de calme, hors du brouhaha quotidien.
Estivants souhaitant éveiller chez sa marmaille l’envie d’explorer et de s’amuser en nature.
Tous seront accueillis par la famille Demers-Caron. Chaleureux, toujours présents, les Demers-Caron sont à la tête d'une pourvoirie familiale qui saura répondre aux attentes de leur clientèle variée.
C’est après avoir franchi un 6 km de chemin forestier bien entretenu que le visiteur peut prendre un grand souffle d’air frais et amorcer ses vacances mémorables.
Prenant place sur les rives du Lac Malbaie, les chalets ont juste ce qu’il faut de cachet pour vous faire revivre l’ambiance des voyages de pêche avec papa. Bardeaux de cèdre, bois rond, vérandas fenestrées, poêles à bois de fonte, lits superposés, chaises multicolores et autres Adirondacks s’allient pour offrir chaleur, confort et même réconfort. Les chalets sont propres, entretenus et bien équipés. Le séjour ici a tout d’un retour aux sources apaisant, teinté d’aventure.
Quais privés et solides embarcations en aluminium invitent à s’élancer sur le lac. Mais attention, ici nulle vapeur d'essence ni vacarme mécanique: les moteurs sont électriques et le calme préservé.
Le lac Malbaie, ainsi que les quatre autres lacs du domaine (respectivement à 10 minutes de marche ou 5 minutes de voiture environ), sont ensemencés régulièrement et judicieusement afin de permettre une saison de pêche qui se prolonge, avec des prises impressionnantes. Truites mouchetées indigènes et ensemencées ainsi que Moulac nagent ici ensemble et se plaisent avec des spécimens pêchés de 6 livres qui accumulent les records.
Votre quota est pris ? Qu’à cela ne tienne ! Le plaisir est assuré même sans canne à la main à la Pourvoirie Baie-Sainte-Catherine : kayak, canot, pédalo, randonnée pédestre, vélo de montagne, baignade en eau claire, balançoires, pétanque, jeu de fer, observation de la faune, cueillette de petits fruits, pique-nique au pied des chutes, barbecue et feu de camp sauront créer des souvenirs précieux.
En saison, la pourvoirie accueille les chasseurs, un groupe à la fois, dans ses installations. Miradors et caches fermées seront les repères abritant tous les espoirs de capturer un des impressionnants spécimens fréquentant les salines bien entretenues.
L’équipe de rédaction de GO-Xplore.com vous invite à découvrir la nature et les paysages généreux de La Pourvoirie Baie-Sainte-Catherine en ce début d’automne. Explorez nos images évoquant « la sainte paix » : ciels étoilés, le vert qui cède lentement sa place aux couleurs chaudes de septembre, les derniers plongeons de l’année quand l’été s’étire un peu, les soirées au bord du feu… Sautez dans la tendance des cabines et cottages forestiers et faites-en votre évasion automnale ! À moins que vous ne commenciez déjà à rêver des prochaines vacances estivales…