Secondaire en spectacle 2018
Reportages
Texte Camille Dufour Truchon Vidéo Claude Boulet
Oh là là!
Tous les jeunes sont-ils devenus des virtuoses? Le piano, la guitare, les cuivres, la basse, la batterie, le chant sont-ils au programme scolaire depuis la maternelle maintenant?
Je pose la question car vraiment, j’ai l’impression d’avoir zappé un bout…
Que de talents, variés et pertinents, dans les rangs de l’école secondaire du plateau!
Un spectacle intégral qui s’écoute avec plaisir!
Des candidats qui épatent!
De grands gagnants qui représenteront avantageusement la région à la finale régionale :
Laurence Bergeron Pilote qui a présentée 2 compositions, s’accompagnant à la guitare. La voie, l’émotion, le discours, le style d’écriture et le jeu de Laurence lui ont permis de se mériter une place sur la scène de la Cité d’art de Cap-à-l’Aigle cet été et un enregistrement audio avec Tommy Boivin. Avec aisance et naturel, elle propose un ton et des mélodies qui rappellent légèrement Safia Nolin, toutefois avec fraicheur et légèreté. C’est sa composition « à Banff ou à Paris » qui a retenue l’attention du jury.
Kacofonix par son énergie et la pluralité des talents a su gagner le cœur du public. Un groupe habité d’une variété d’instruments dont 3 cuivres qui a livré avec humour « Le pouding à l’arsenic » tiré du film original Astérix chez Cléopâtre à la manière des Colocs avant eux, c'est-à-dire dans une ambiance festive jazzée!
Au-delà des gagnants, d’excellentes performances ont été livrées notamment par les soeurs Clarice et Stellie Bouchard qui ont offert une version extrêmement juste d’un titre de Cœur de Pirate, la formation Offusqué composée de jeunes de l’Isle-aux-Coudres qui a remportée elle aussi un prix du jury avec une pièce punk-rock instrumentale très bien exécutée, la talentueuse Marine Boulianne avec sa présence sur scène et sa technique de chant parfaitement rodée, Laurence Gaudreault qui a eut le courage de présenter la difficile chanson Alléluia en version française, Julien Rondeau qui avec talent et charisme a fait acte de présence dans plusieurs numéros dont Kacofonix à la trompette, Maude Fortin à la voie douce et chaude qui a su livrer beaucoup d’émotions dans ses performances, Philippe Tremblay qui est allé du piano à la guitare et à la voie qu’il a étonnamment forte et puissante dans de nombreux numéros en duo, Xavier Giroux avec le naturel et la présence chaleureuse d’un chansonnier au chant et à la guitare, Thalie Savard avec un duo d’une belle harmonie vocale avec Philippe Tremblay et Jules Al-Simaani-Goulet pianiste captivant de TRÈS grand talent…
Félicitation à tous pour avoir eu le courage de monter sur scène et d’afficher leurs talents !