Triathlon de Charlevoix
Corporatif
- Plein Air
Article Camille Dufour Truchon, Captation vidéo Patrice Gagnon, Montages vidéo Shana Warren Album photo triathon 2018: Patrice Gagnon et Sylvain Foster.
L’odeur des épines de Mélèze tombées au sol et séchant au soleil, mêlée à celle de l’eau du lac qui produit de légers clapotis en frappant le bois d’un quai... Le soleil chauffant le dos d’une grande libellule bleue butinant un Rubdeckia sous un grand bouleau dont les feuilles bruissent dans le vent d’été... Les voix des voisins de chalet qui jasent, confortables, dans de grandes adirondacks… Les rires des enfants qui jouent dans l’eau et, au lointain, les moteurs des bateaux qui font la ronde : le tour du grand lac !
Voilà le souvenir d’une journée d’été qui flotte dans la mémoire de plus d’un, ici dans Charlevoix.
C’est que le Lac Nairne, mieux connu sous le nom du Grand Lac, c’est LA PLACE pour profiter de l’été par ici. On s’en arrache les chalets d’antan à vendre, on y construit sa maison de rêve, on y va chez l’ami d’un ami, au chalet familial, au camping ou à la plage… On s’y baigne, on en fait le tour à pédalo, en canot, en kayak, en moto-marine… On s’y élance en wakeboard ! On fait la fête sur ses rives…
Et les familles qui l’occupe rajeunissent, sont actives, alors, de plus en plus, on y court, on y pédale, on s’y entraine et on bouge !
De belles valeurs qu’une poignée d’Aimélacois ont décidés de porter encore plus loin et encore plus haut, grâce à un événement enlevant qui célèbre un mode de vie actif et le potentiel de loisir du lac et de son environnement. C’est ainsi qu’il y a quinze ans, déjà, naissait modestement le Triathlon de Charlevoix. Porté par de fiers bénévoles, aujourd’hui l’activité est le rendez-vous des sportifs de Charlevoix, des pros de partout au Québec et même des petits qui y ont leur propre parcours.
Nage, vélo et course : trois disciplines qui se déclinent en plusieurs combinaisons seul ou en équipe afin que sportifs du dimanche ou grands athlètes y trouvent chacun leur compte.
Esprit d’entraide et de saine compétition, bonne humeur et plaisir au rendez-vous : après tout Le Grand Lac est un lieu de bonheur estival !