Zec Rivière Mitis
Prenant source au Lac Métis, dans les Monts Notre-Dame, et s’écoulant jusqu’au fleuve St-Laurent, la Rivière Mitis aux eaux claires et légèrement colorées est courue des pêcheurs sportifs.
Les saumoniers d’aujourd’hui poursuivent une tradition régionale ancestrale en fréquentant les eaux calmes de la Mitis comme les groupes autochtones avant eux.
Les saumons de l’atlantique fréquentent 4 km à l’embouchure de la rivière depuis la dernière glaciation. Un droit naturellement acquis qui aura été fortement ébranlé par l’homme lors du dernier siècle.
La région et son potentiel de loisir sportif séduiront les aristocrates européens permettant la fondation d’un camp de pêche au tournant des 19ième et 20ième siècles. Ce camp sera ensuite légué à Elsie Redford, la nièce de l’homme d’affaire George Stephen, et deviendra plus tard le site des célèbres Jardins de Métis.
Puis, le paysage régional sera rapidement touché par l’essor industriel et se développera autour de l’exploitation forestière, voyant même s’ériger dès 1920 une première installation d’exploitation hydroélectrique puis un deuxième barrage en 1947. La drave sur la Mitis et les barrages auront des impacts sur la population de saumons la réduisant à une vingtaine d’individus en 1965. Année d’un tournant décisif pour la rivière, alors que le gouvernement met en place un plan d’Action majeur pour réaménager le cours d’eau favorisant la réintégration des saumons qui y fraient désormais, quelques cinquante ans plus tard, en un nombre des plus encourageants sur un territoire de plus de 70 kilomètres!
Pourvue d’une barrière de déviation et d’un système de piégeage permettant aux saumons de transiger au-delà des chutes et barrages avec l’assistance de l’équipe, la rivière Mitis, aux frontières du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie, voit actuellement de 1000 à 1700 saumons remonter ses eaux en saison.
33 fosses
2 secteurs à accès non-contingenté
1 secteur à accès contingenté
Un débit d’eau régularisé et constant
Une accessibilité aisée via la route du portage
Une population de saumon en hausse
Fondée en 1993, ZEC Rivière Mitis a à cœur le développement durable dans ses pratiques misant sur le respect de cette ressource inestimable qu’est le saumon de l'atlantique.
Un organisme dévoué
Des investissements récents
Une région concertée
La tranquillité et la proximité des services
Un paysage de vallée et de chutes :
Vivez l’expérience de la Rivière Mitis!
Adresse
C.P. 751, Mont-Joli (Québec) G5H 3Z2
Téléphone
(418) 775-5151 (15 juin au 30 septembre) 418-750-9704 (1er octobre au 14 juin)