Dans les réserves du Musée de Charlevoix
Corporatif
- Arts et culture
- Série Web
Texte Camille Dufour Truchon, Vidéo Patrice Gagnon
Mystère au musée : on dirait un vieux roman policier… Ou une autre comédie américaine… Ou un épisode de Geronimo Stilton…
Comment? Ce rat journaliste d’enquête rode t’il dans les voutes du Musée de Charlevoix?
Soyez sans crainte! Les réserves de notre musée abritant les trésors de notre histoire sont non seulement libres de tout rongeur, mais elles sont aussi résolument modernes et vaillamment gardées par la conservatrice Julie Côté.
Les mystères qui y prennent place sont tout autre! Ici ni meurtre, ni voleur. Les indices servent plutôt à démystifier les codes d’une autre époque, d’un mode de vie passé...
Qu’est ce que ceci? À quoi servait cela? Pourquoi un tel objet a une valeur historique? Appartenait-il à quelqu’un d’important? À un mode de vie désuet et oublié?
Voilà un travail pour les historiens enquêteurs de notre musée : conservateurs d’objets, oui, mais aussi de mémoires! Mémoire d’une collectivité, d’un patrimoine…
Notre musée nous raconte ici nos histoires en nous présentant dans une série de capsules vidéo certains des objets surprenants et inattendus de leur collection.
Dans une ambiance digne d’un documentaire d’enquête de Canal D, Annie Breton, directrice du Musée de Charlevoix, nous guide jusque dans les réserves du musée et nous raconte, presque sur un ton de légende urbaine, quelques faits intéressants relatifs à un de ses pensionnaires improbable ou méconnu.
Visuel moderne, brin de folie, histoire populaire et éducation ludique : on reconnait bien là la signature du Musée de Charlevoix!
Visionnez les première capsules (- de 10), et ne ratez pas le prochain épisode!