Festival Internationnal du Domaine Forget
Arts et culture
Ah, le beau concert! Ah, la belle saison! Quel orchestre! Quel pianiste! Quelle merveille! Tandis que la salle se vide et que la foule se disperse sur le vaste terrain du Domaine Forget, voilà ce que se disent entre eux les mélomanes ravis. Ils ont l'air réjoui et songeur de qui vient d'assister à un moment de grâce : les oreilles encore pleines de musique, la gorge nouée par l'émotion, les mains un peu douloureuses d'avoir longtemps acclamé le soliste, ils ont sur le visage un sourire épanoui. Les dernières notes du concerto rejouent inlassablement dans leur tête: magnifique, c'était magnifique, vraiment. On n'aurait pu rêver mieux, imaginer réunion plus significative pour cette ultime offrande de l'été: Bernard Labadie, les Violons du Roy et le grand pianiste français Alexandre Tharaud réunis sur scène pour le concert de clôture de la 39e édition du Festival international du Domaine Forget ! Il s'agissait de la 39e collaboration entre le soliste renommé et l'ensemble, ainsi que du 40e concert des Violons du Roy dans la salle Françoys-Bernier - le 21e dirigé par leur chef fondateur, Bernard Labadie. Pour l'occasion, Alexandre Tharaud s'attaquait, pour la toute première fois devant public, au sublime concerto pour piano numéro 1, opus 15, de Beethoven. Une première rencontre entre un artiste, une oeuvre et un public. Et quelle rencontre! Le point d'orgue d'un incroyable crescendo musical.
Pour la formidable équipe derrière le Festival, pour le directeur artistique Paul Fortin et la directrice générale Ginette Gauthier, l'ultime spectacle de la saison marque l'heure du bilan et des chiffres, ces derniers soulignant avec force l'ampleur de l'événement et son succès toujours plus éclatant : cette année, dix-huit mille personnes ont assisté aux quelques 32 concerts du Festival ; 389 artistes se sont produits sur scène ; 437 stagiaires ont pu parfaire leur art à l'Académie ; 120 professeurs sont venus y transmettre leur passion. Pour le public, ce dernier concert vient clore un voyage émotionnel et musical d'une rare beauté, fait de rencontres, de découvertes et de coups de coeur. Les sons et les images, inoubliables, se succèdent en un incroyable ballet de souvenirs impérissables : ici, l'accordéoniste charlevoisienne Suzie Gagnon, qui a parcouru le monde avec le Cirque du soleil, brille sur scène avec l'Orchestre symphonique de Québec ; là, ce même orchestre accompagne de sublime façon le jeu incomparable, expressif et passionné, de la violoniste Midori, tout entière habitée par l'extraordinaire concerto pour violon de Tchaikovsky ; le ténor Michael Slattery et l'ensemble de musique ancienne La Nef redonnent vie aux airs de Purcell, avec élégance et sensibilité ; le pianiste virtuose Louis Lortie enchaîne, au cours d'une même journée, cours de maître, concert et récital devant un public ébahi ; la contralto Marie-Nicole Lemieux, vibrante ambassadrice du Festival, et la soprano Karina Gauvin unissent leurs voix pour offrir à un public conquis les plus bouleversants lieder allemands et les plus beaux airs français ; le Clayton Brothers Band célèbre les infinies possibilités du jazz... Il y en a tant!
Le Festival international du Domaine Forget est un miracle sans cesse renouvelé. Que Charlevoix, dans son écrin de montagnes, puisse accueillir chaque année un tel cortège d'artistes talentueux est une chance immense ; que l'événement connaisse une popularité de plus en plus grande, un succès pleinement mérité. L'année 2017 a rempli toutes ses promesses, et au-delà. On rêve déjà au quarantième!
Le Domaine Forget a connu une belle saison animée et vivante, voyez ces quelques images de la journée Sculpter Charlevoix.