Musique sans frontières
Arts et culture
Il y avait foule, au Domaine Forget, le 24 juin dernier, pour la désormais traditionnelle journée Arts sans frontières. Et pour cause: cours de maître en dîner champêtre, de concert en récital, la programmation promettait bien des plaisirs. Au coeur de l'événement: un pianiste québécois virtuose, Louis Lortie. Mais le maître n'était pas seul: autour de lui, quatre élèves et trois musiciens, tous fraîchement débarqués d'outre-Atlantique. C'est qu'on inaugurait aussi, en cette journée très spéciale, un tout nouveau partenariat entre le Domaine Forget et une institution qui, eu Europe, partage sa vocation musicale et enseignante.
Les plus beaux moments, les associations les plus fructueuses naissent parfois de hasards. Il y a quelques mois, Louis Lortie, pianiste émérite à l'illustre carrière, reçoit un courriel de Paul Fortin, directeur artistique du Festival international du Domaine Forget. Il y est question de concerts et de récitals, d'un projet autour de Brahms et de Fauré, d'une éventuelle visite du soliste renommé dans Charlevoix. Soliste renommé qui, depuis l'automne précédent, occupe le poste de maître en résidence à la Chapelle musicale Reine Élisabeth, prestigieuse maison d'enseignement belge. L'occasion est trop belle: Louis Lortie imagine, au-dessus de l'Atlantique, un véritable pont musical entre les institutions, toutes deux vouées à la formation de la relève musicale internationale. Il partage ses idées avec Paul Fortin et Bernard de Launoit, qui veille aux destinées de la Chapelle. Un dialogue se noue et les discussions portent fruits: voilà qu'une entente est conclue. Louis Lortie, accompagné par quatre de ses étudiants et trois des musiciens en résidence de la Chapelle, s'envole pour le Québec. Le temps d'une semaine, la valeureuse équipe de musiciens se pose au Domaine Forget.
Go-Xplore a eu le privilège de s'entretenir avec Paul Fortin, directeur artistique du Festival international du Domaine Forget, et Bernard de Launoit, président exécutif de la Chapelle musicale Reine Élisabeth. C'est avec un enthousiasme contagieux que les deux hommes nous ont dévoilé les implications de ce nouveau partenariat pour leurs institutions respectives, pour les musiciens, maîtres et élèves... mais aussi pour les mélomanes qui se pressent chaque année au festival, car cette entente a aussi beaucoup à leur offrir - et ce, pour les années à venir!
Notre équipe a pu observer de près les prouesses des musicens du Domaine et de la Chapelle. Encore une fois cette année, le public s'est rassemblé nombreux à Saint-Irénée, pour une journée réussie consacrée à la musique et à la beauté! En voici quelques souvenirs...