Pédaler le monde en famille!
Plein Air
- Arts et culture
- Reportages
Article Camille Dufour Truchon, Photos Sylvain Foster.
Passionné de voyages, de découvertes et d’aventures, c’est ici même, au Québec, que le grand explorateur Bertrand Lemeunier a choisi de fonder un foyer, avec sa conjointe Vanessa Richard, dans le calme d’une résidence centenaire du petit village de Saint-Fidèle. Tous deux passionnés de vélo, de paysages nouveaux, de cultures à découvrir et d’un mode de vie simple et vert, ils arpentent, ça et là, le monde à vélo. Un mode de voyage atypique, permettant un tout autre regard sur la géographie et l’environnement d’un pays, offrant le temps et l’ouverture pour aller à la rencontre de la population locale et de sa culture et puis, bien sur, réduisant de beaucoup l’empreinte écologique du voyageur en sa terre d’accueil. Bref la belle vie!
La belle vie à condition d’avoir l’endurance et la capacité d’adaptation de Bertrand et Vanessa. Des valeurs toutes belles que ceux-ci transmettent avec passion ! À leur public, d’une part, alors que Bertrand crée des documentaires, offre des conférences dans le cadre des tournés des Grands Explorateurs, publie son travail de photographe globetrotteur… Que Vanessa participe à des blogues relatifs au voyage en famille et que tous deux s’unissent dans la concoction de livres de voyage magnifiques…
Mais au-delà de ce partage avec le public curieux de leurs aventures, c’est désormais à leurs deux charmants garçons, Léo et Lucas, que le couple s’affaire à transmettre leur passion, leur ouverture, leur mode de vie. Quelle aventure que de parcourir des mois durant les routes du monde à bord d’une remorque de vélo, de camper à chaque soir, d’aller de surprises en découverte au rythme de ce parcours initiatique sur deux roues! Petits explorateurs deviendront grands et enfourcherons bientôt leur propre monture… Du Canada, au Brésil, à la Pologne, la Nouvelle-Zélande et Taiwan, quelle sera leur prochaine destination?
Une famille inspirante à découvrir, audacieuse et impliquée dans son milieu.
Voyez ici quelques photos de la présentation de la conférence des Grand s Explorateurs « Pédaler le Brésil » présentée dans le cadre de la programmation variété du Domaine Forget :